Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Diverses
11 juin 2010

[Dossier] The Dark Knight

pandemic_studios_1998_2009_the_dark_knight_20071218061913517_1259597873

         

Introduction

         

          Je voulais faire une simple critique de The Dark Knight quand je me suis rendu compte que ce n'était pas suffisant. Ce film est bien plus qu'un simple film, c'est un chef d'oeuvre. D'ou ma volonté de lui consacrer un dossier spécial.

          Aprés avoir donné une origine au célèbre Batman, dans Batman Begins, Christopher Nolan nous offre sa suite, qui est en tout point supèrieur, alors que la barre était déja haute. La recette de ce succés ? C'est simple: le scénario, et Heath Ledger. Car force est de constater que c'est lui qui porte le film, volant la vedette au héros, éclipsant les autres acteurs, aussi bons soient ils.

the_dark_knight_joker

I - Le Scénario, l'Ambiance,

l'Atmosphère...

    

          C'est bien rare qu'un film de "héros" et un "blockbuster" américain propose un bon scénario. Et pourtant, The Dark Knight se hisse sans mal au biveau des films complexes. Exit les clichés faciles du gentil héros qui arrète le méchant voleur. Nolan adapte un comics de Miller et Moore, ce qui annonce immédiatement la couleur du film. Un scénario à la noirceur parfaite. Le joker est le maître du film. Gotham lui appartient et il joue avec. On se retrouve ainsi avec des scènes à la limite du malsain, et des choix difficiles. Le tout accompagné par la musique de Hans Zimmer et James Newton howard.

          Les rebondissements sont incessants, et font passer les 2h30 à une vitesse folle. Aucun moment d'ennuie, à chaque réponse, des nouvelles questions. Christopher Nolan a décidé d'utiliser une caméra IMAX pour certaines scènes de son film. Elle permet une meilleur définition pour les scènes extérieurs et les plans larges. Bien sur, cela apporte un grand plus au film, surtout lors d'un visionnage Blu-Ray. La scène d'ouverture qui en bénifie, nous plonge directement dans le film et cette ambiance si particulière.

          La mise en scène est éblouissante. Les scènes de combat sont rapides, on ne discerne que quelques mouvements, nous mettant dans la peau de ce qui reçoivent la colère ( très souvent ) du Batman, et avec elle, une incompréhension totale. Les autres scènes, explosions, dialogues, courses poursuites, bénificient de la même qualité, la différence étant que cette fois ci, tout nous est donné, et c'est un vrai plaisir et régal d'observer ces scènes.

darkknight15

II - Heath Ledger, et les autres...

   

          Les fans crient au scandale quand Nolan annonce le nom de l'acteur qui jouera son Joker. Comment faire mieux que l'inoubliable Jack Nicholson ! En s'appelant Heath Ledger tout simplement...

          " Why So Serious ? " La phrase résonne dans les salles du monde et devient vite culte. Bien plus qu'une prestation, Heath Ledger signe un vrai rôle de composition. A la fois inquiètant, humouristique et effrayant, son rire glacial inimitable, ses mimiques, sa gestuelle, ses répliques, tout est réussi. Aucune ombre ne vient gacher le tableau.

          Heath Ledger décède le 22 Janvier 2008, peu avant la sortie du film, sans connaître l'impact que son rôle aura sur de nombreux acteurs, et fans du monde entier. Il fut récompensé d'un oscar à titre posthume, et Terry Gilliam, un autre réalisateur, en dit de lui: " Il serait sans soute devenu le plus grand acteur de sa génération, vraiment... " Cette prhase résume parfaitement Heath Ledger.

___________________________________________________joker

         

          Mais n'oublions pas pour autant les autres acteurs et actrices. Sans eux; Ledger n'aurait pas pu livrer sa performance. Christian Bale endosse une seconde fois le costume du chevalier noir, et reste très convaincant dans son rôle de Bruce Wayne, et de Batman.

          Les trois anciens, Michael Caine, Morgan Freeman, Gary Oldman, reviennent en force et donnent d'excellentes prestations, surtout ce dernier. Il reste deux nouveaux à présenter : Aaron Eckhart et Maggie Gyllenhaal. Cette dernière remplace Katie Holmes, mais ça ne prend pas. Bien décevante, elle est le seule reproche du film. Quand à Eckhart, il s'en sort très bien dans son rôle d'Harvey Dent.

Joker_202

Conclusion

          The Dark Knight est une immense réussite. Et ses recttes au Box Office le prouve. Avec plus d'un milliard de dollars dans le monde, Batman - The Dark Knight est bien plus qu'un film. En moins de deux ans, il est devenu un chef d'oeuvre et surtout, une référence. un reccord.. Film à voir et revoir, une grande réussite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité